Communiquer sur les maladies,
les bons outils pour le bon message
Communiquer sur les maladies fait partie du quotidien de notre agence de communication spécialiste de la santé. Lorsqu’il s’agit de mettre en pratique ce type de messages, nous pouvons compter sur l’expérience solide que nous avons emmagasiné c’est 20 dernières années. Or aujourd’hui, au risque de vous décevoir, nous n’allons pas entrer dans ce type de détails… Non non ! Aujourd’hui nous souhaitons vous démontrer que communiquer sur les maladies peut être touchant ou drôle. Après tout atteindre la sensibilité d’une audience c’est marquer les esprits et à fortiori gagner en notoriété. But ultime d’une communication réussie.

Exemple 1, l’endométriose

Tous les ans, l’endométriose fait l’objet d’une campagne de sensibilisation nationale. Son but : informer, avec un maximum de précisions, sur cette maladie qui touche aujourd’hui 1 femme sur 10. Vous souvenez-vous de l’ambassadrice du message l’an dernier ? La belle et talentueuse Julie Gayet accompagnée de Coline Beal, Léonie Simaga, Yannick Choirat, Camille Chamoux et Anna Mouglalis qui tour à tour prennent la parole, sous forme de témoignages tous plus poignants les uns que les autres… De l’émotion et encore de l’émotion pour évoquer cette maladie… Il faut le dire, à la rédaction de l’agence, nous y avons été particulièrement sensibles.
L’actrice Laetitia Milot, quant à elle, est Marraine de l’association EndoFrance, elle même touchée par la maladie, elle a choisi de mettre sa notoriété et sa ravissante bouille au profit de cette cause. Si vous souhaitez en savoir plus encore, sur cette maladie gynécologique, l’artiste a écrit un livre…

Exemple 2, les gestes barrières

Avec ce sujet, nous sommes dans l’actualité… Impossible d’avoir pu échapper aux gestes arrières ces dernières semaines…. Notons que ces obligations sont gouvernementales et sont à destination du grand public… Il faut donc que le message soit pertinent. 
La SNCF vient de sortir une campagne de communication complètement folle et détonnante sur le port du masque obligatoire et sincèrement ça cartonne. Sur fond violet, vous avez une personne dont le métier est d’assurer le contrôle et la sécurité des passagers. C’est une femme, elle est de plein pieds et bien entendu elle porte un masque et parle aux passagers : “Choyez les bienvenus !”… Vous l’aurez compris, c’est rempli d’humour et tellement réaliste ! Oui, ce n’est pas parceque vous êtes contrôleur de train que vous êtes épargné de la difficulté à parler avec un masque ! Nous avons juste ad-o-ré.

Nos outils, pour communiquer sur les maladies

Communiquer sur les maladies peut s’avérer être un véritable challenge. Si la législation doit être suivie à la lettre, le message lui impose sa créativité. À l’agence, nous savons manier le print (depuis 20 ans déjà) mais en ce moment, nous aimons communiquer sur les maladies à l’aide de vidéos, avec des pictogrammes, sur les réseaux, avec des goodies, en mode digital… Nous aimons explorer ! Vous avez un projet de communication autour d’une maladie ? Vous pouvez nous contacter… Nos spécialistes se feront un plaisir de vous répondre.

Exemples

En vidéos

En images

Aucun commentaire

Commenter