L’inspiration par la team créa Artlinéa Communication

Aujourd’hui nous allons vous parler inspiration… Vous savez cette grande vague inventive qui touche de plein fouet les créatifs ? L’inspiration apporte une vraie valeur ajoutée au travail, c’est pourquoi il faut la soigner, l’écouter, la nourrire… La source d’inspiration est en réalité propre à chacun… Pour vous expliquer notre manière de voir les choses, nous nous sommes amusés à demander aux créatifs travaillant de près ou de loin pour l’Agence de communication santé, Artlinéa Communication. Vous allez être surpris de voir comme nous nous inspirons tous très différemment…

 

Lucie / Illustratrice, Motion-Designer, Graphiste, Maquettiste

“ Je pense que l’inspiration est étroitement liée à la culture générale et à la curiosité. Mais pour moi, ce n’est pas suffisant car même en étant la personne la plus curieuse de la terre, ça peut parfois bloquer. Aucun créatif ne peut se targuer d’être systématiquement inspiré. Quand je suis confrontée à cette situation, je ne panique pas, je fais une pause, effectue des exercices de respiration. Au bureau, je vais discuter avec mes collègues. Quand je reprends mon travail, je m’oriente sur un sujet complètement différent… Ainsi je prends du recul, le projet mûrit et évolue jusqu’au moment où l’idée géniale m’apparait. Le temps est parfois la clé d’un projet très inspiré… En définitive, trouver l’inspiration va de paire avec soif de connaissance. C’est aussi une question de confiance en soi, il faut savoir oser tout en esquivant les mauvais doutes.”

 

Camille / Motion-Designer, Graphiste, Maquettiste

“Mon approche première de l’inspiration passe par une méthode purement marketing. Généralement je commence par un brainstorming  : j’écris le thème au milieu d’une feuille de papier puis note tous les mots qui me viennent à l’esprit. Le rapprochement des termes trouvés me permet de trouver un axe de travail et hop, c’est parti !

J’utilise beaucoup Internet pour mes inspirations visuelles, je navigue sur des sites Internet comme Pinterest et je déniche des inspirations que je choisis de conserver ou non. Le web est un outil particulièrement intéressant pour trouver des idées ingénieuses. Or, tout ce qui m’entoure est aussi essentiel, à savoir des affiches que je peux voir dehors, les monuments, en bref tout ce qui est présent autour de moi.

Enfin, le lien social est également source d’inspiration, les échanges avec les personnes de mon réseau, mon équipe avec laquelle j’aime communiquer pour faire évoluer un projet. Voici tout ce qui me permet, au quotidien, de nourrir mon inspiration.”

 

Un de nos prestataire Web-Designer, Front-End Developper

“J’ai cette chance infinie de faire de ma passion mon travail. Le web est pour moi une reconversion professionnelle, avant je travaillais dans la relation publique et le web, j’en faisais avec des amis, une fois mon travail terminé… Un jour j’ai pu en faire mon métier. Depuis mes sources d’inspiration forment un flux continu dans mon quotidien. Je suis toujours en train de manier et remanier des idées : sur papier, sur un cahier, à travers des croquis, sur mon mac… Une fois que j’ai posé tout le contexte je lance la stratégie. C’est ma technique. J’aime laisser reposer mes conceptions pour les laisser mûrir… Généralement il ne se passe pas une semaine sans que je fasse de la veille sur les dernières tendances du webdesign. Je lis sur Internet et WebDesign Magazine. Je visionne aussi des vidéos mais j’ai une nette préférence pour la lecture. Je continue aussi de me former, mes outils préféré ? Les formations Adobe… Elles sont faites par des pointures du design et sont très inspirantes. Je suis aussi une mordue d’art contemporain : streetart, illustrations, lettring sont mes petits favoris et inspirent également beaucoup mon travail.”

 

En bref

Nous vous avions prévenus, l’inspiration vient de manière très différente selon les individus mais on retrouve un dénominateur commun : la volonté d’enrichir et d’évoluer. Et vous, vous vous sentez inspiré aujourd’hui ? Venez-nous raconter !

 

Aucun commentaire

Commenter